Sur Chappatte

Patrick Chappatte

BD reporter

Depuis 1995, Chappatte développe le reportage en bande dessinée. De la guerre de Gaza aux coulisses de l’Elysée, en passant par les bidonvilles de Nairobi, les gangs de Guatemala City et les écoles de k-pop à Séoul, il a signé une trentaine de reportages dans la presse internationale, mais aussi sur le web et en albums BD. L’un de ces récits, au Sud-Liban, est devenu un court-métrage en mai 2011, diffusé en télévision, notamment sur Canal Plus, et dans les festivals documentaires.
En 2016, Chappatte introduit le genre au New York Times avec la série web « Inside death row », une plongée en 5 épisodes dans les couloirs de la mort américains (avec l’aide de la journaliste Anne-Frédérique Widmann). Un épisode de cette série a été publiée dans l’édition dominicale du New York Times le 8 mai 2016.

Dessinateur de presse

Chappatte travaille pour le quotidien genevois Le Temps, pour le journal zurichois NZZ am Sonntag, pour le Canard enchaîné et pour l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Il contribue aussi au Boston Globe. Chappatte a dessiné pendant 18 ans pour l’International Herald Tribune, puis le New York Times.
Biographie complète de Chappatte ici.

Visiter le site de dessins de presse de Chappatte
Suivre Chappatte: sur Twitter et sur Facebook
Voir les TED talks: TEDGlobal 2010  / TedSummit 2020