Sur Chappatte

Patrick Chappatte

Dessinateur de presse basé à Genève, Chappatte travaille pour l’édition internationale du New York Times, pour le quotidien genevois Le Temps ainsi que pour le journal zurichois NZZ am Sonntag. Ses dessins sont aussi publiés sur Yahoo! Actualités et dans Courrier International.

Il développe depuis 1995 le reportage en bande dessinée. De la guerre de Gaza aux coulisses de l’Elysée, en passant par les bidonvilles de Nairobi, les gangs de Guatemala City et les écoles de k-pop à Séoul, il a signé une trentaine de reportages dans la presse (Le Temps, International Herald Tribune, Courrier International, Internazionale, etc.), déployés également sur le web et en albums BD. L’un de ces récits, au Sud-Liban, est devenu un court-métrage en mai 2011, diffusé en télévision et dans les festivals documentaires.

En collaboration avec les Affaires étrangères suisses, Chappatte mène des projets intitulés Plumes croisées, qui font travailler ensemble des dessinateurs de presse de pays en conflit, au cours d’ateliers aboutissant à des œuvres concrètes: livres, films, etc. De tels projets ont eu lieu en Serbie, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Kenya, et en Amérique Centrale.

Il a aussi co-fondé avec Jean Plantu et Marie Heuzé la Fondation suisse Cartooning for Peace, antenne genevoise d’une association basée à Paris. Cartooning for Peace constitue un réseau de dessinateurs voué à défendre la liberté d’expression tout en favorisant un esprit de dialogue. Kofi Annan en est le président d’honneur.

Visiter le site de dessins de presse de Chappatte
Suivre Chappatte: sur Twitter et sur Facebook
Voir les conférences TED: TED Global / TEDx Paris 2011